Energie moins chère ensemble

Saône et Loiriens soyez encore plus pour payer moins!

Mâcon, le 08 septembre 2017
En cette rentrée, alors que le tarif réglementé d’électricité a subi une hausse de 1,7 % en août et que celui du gaz se voit menacé par la décision de juillet dernier du Conseil d’Etat le jugeant contraire au droit communautaire, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire invite les consommateurs Saône et Loiriens département) à se protéger des mauvaises surprises et faire baisser durablement leur facture d’énergie en s’inscrivant gratuitement sur choisirensemble.fr.

Déjà 1299 Saône et Loiriens inscrits et 7 fournisseurs en course! Sur les 130 000 consommateurs déjà inscrits au niveau national, 1299 habitent notre département et sont majoritairement aux tarifs réglementés de vente. Au-delà des consommateurs, cette campagne suscite l’intérêt des fournisseurs… Pas moins de 7 fournisseurs nationaux ont ainsi renvoyé le cahier des charges et participeront, le 26 septembre, si tous les prérequis sont remplis (ex : contrat et parcours réclamations respectant les conditions imposées dans le cahier des charges) à des enchères inversées (le moins disant l’emporte) pour chaque énergie : gaz et électricité

Des offres à prix fixes 2 ans pour une plus grande prévisibilité des tarifs Répondant à l’attente des consommateurs, la campagne propose cette année des offres « gaz » et « électricité »à prix fixes 2 ans pour une plus grande prévisibilité des tarifs et des économies durables. Il faut en effet rappeler que le tarif réglementé du gaz change tous les mois, le tarif réglementé d’électricité deux fois par an et que certaines offres du marché libre, indexées sur les tarifs réglementés du gaz et/ou de l’électricité, répercutent les évolutions tarifaires de ceux-ci. Au-delà des deux ans, le cahier des charges prévoit également que le fournisseur lauréat ne puisse proposer une offre moins avantageuse que sa meilleure offre de marché.

Un lot « soutien aux petits producteurs de renouvelable » Cette nouvelle campagne comprend une autre nouveauté, avec un lot « soutien aux petits producteurs d’électricité renouvelable ». Soucieuse d’encourager l’investissement dans les petits sites de production d’électricité renouvelable, l’UFC-Que Choisir a instauré ce lot supplémentaire. L’électricité de ce lot doit provenir majoritairement (70 %) de petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France, étant entendu qu’un audit sera réalisé aux fins de vérifier la réalité de l’approvisionnement. Compte tenu de ses caractéristiques, le bénéfice de cette offre (à prix fixe 1 an), ouverte à l’ensemble des inscrits, est limité aux 25 000 premières personnes qui souhaiteront y souscrire.

L’ensemble des offres propose en outre une sécurité juridique renforcée aux souscripteurs à travers un contrat sûr, reprenant les conditions imposées par l’association aux fournisseurs, et l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations.

Décidée à ce que le pouvoir de marché des consommateurs fasse encore ses preuves cette année, l’UFC QUE CHOISIR de Saône et Loire invite donc l’ensemble des Saône et Loiriens abonnés à l’électricité et/ou gaz à s’inscrire gratuitement et sans engagement jusqu’au 25 septembre pour pouvoir bénéficier de cette campagne1, sur le site choisirensemble.fr ou auprès de l’association locale : UFC QC 71, rue Jean Bouvet – 71000 - MACON

1Les offres personnalisées, issues des enchères inversées, seront adressées aux inscrits, à partir du 16 octobre, et ils seront libres de souscrire ou non. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros TTC sera demandée aux souscripteurs pour une énergie et 14 euros TTC pour les deux énergies (participation réduite respectivement à 5 et 8 euros TTC pour les adhérents ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir, au jour de leur inscription).

Retour haut de page
Site réalisé et suivi par: Le média des villages - Reproduction et copie réservées