Articles d'informations et guides de l'UFC Que Choisir

L'UFC Que Choisir de Saône-et-Loire met à votre disposition son guide de Noël 2017

Pour vous permettre d'aborder l'année en toute sérénité, l'UFC Que Choisir de Saône-et-Loire met à votre disposition son guide de Noël 2017.
Vous y trouverez un rappel de vos droits et de nombreux conseils dans les situations plus particulières de cette fin d'année...

Accéder à notre guide de Noël 2017

L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire vous propose son Calendrier de l’Avent interactif

L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire vous propose son Calendrier de l’Avent :Le calendrier de l’Avent des idées reçues !

En ouvrant chaque jour une case du mois de décembre 2017, saurez-vous démêler le vrai du faux parmi les idées reçues consuméristes ?


L’UFC-Que Choisir met aussi à votre disposition son Kit Idées Reçues afin de parfaire vos connaissances :Accéder au kit des idées reçues 2017

Le guide funéraire UFC Que Choisir 2017

Malheureusement, nous devons tous un jour faire face à la disparation d’un proche et nous occuper de ses funérailles. Néanmoins, bien souvent, nous sommes face à l’inconnu quant aux démarches à entreprendre et au déroulement des obsèques.
C’est pour cette raison que l’UFC QUE CHOISIR de met aujourd’hui à votre disposition le présent guide afin de vous accompagner, autant que possible, dans cette période difficile.
Télécharger le guide en format PDF

Saurez-vous démêler le vrai du faux grâce à l’UFC-Que choisir de Saône-et-Loire ?

La vie d'un consommateur est faite d'idées reçues. L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire propose aux consommateurs Saône-et-loiriens un Quizz sur des idées reçues.

Parmi 45 situations du quotidien passées au crible, saurez-vous démêler le vrai du faux ?
L’UFC-Que Choisir met à votre disposition une nouvelle édition de son Quizz afin de tester vos connaissances.

Nous vous invitons à consulter gratuitement l'intégralité de ce quizz : Participez à notre Quizz 2017 sur les idées reçues

Le guide des vacances sereines 2017 2ème partie : Vos droits en vacances

Ça y est, vous les avez tant attendues… enfin les vacances ! L’UFC-Que Choisir vous a donné le mois dernier les clés pour préparer des vacances sereines.
Malheureusement et malgré les précautions prises, vous n’êtes pas à l’abri d’un litige… C’est pourquoi nous mettons à votre disposition ce guide récapitulant l’ensemble de vos droits dans le cadre des situations les plus couramment rencontrées lors de vos vacances.
Télécharger le guide en format PDF

Le guide des vacances sereines 2017 - 1ère partie

1ère partie : préparer ses vacancesÇa y est, vous les avez tant attendues… enfin les vacances !
Certaines précautions sont à prendre avant le départ pour éviter les embûches. Vous trouverez dans cette première partie des conseils pour préparer des vacances sereines.
Voir le guide en PDF

Guide des vacances à la montagne

Février 2017
Les vacances à la montagne approchant à grand pas, nous vous proposons un guide pour vous fournir des astuces pratiques et des conseils judicieux afin de profiter pleinement de ce moment. En effet, les vacances au ski sont des séjours qui se préparent : transport, hébergement, équipement de ski, remontées mécaniques, école de ski,… autant de situations qui peuvent générer des litiges. L'UFC Que Choisir vous accompagne et vous aide à préserver vos droits en cas de problèmes.
Voir le guide en PDF

Vérification du TEG et de la base de calcul du taux d’intérêt.

Irrégularités affectant le calcul du TEG ou bien la base de calcul des intérêts dans votre crédit L’UFC Que Choisir peut orienter ses adhérents vers un expert compétent.
Vous avez été nombreux à interroger l’UFC Que Choisir sur la régularité du calcul des intérêts ou TEG figurant sur votre contrat de crédit, et ce, compte tenu des offres d’expertises qui prolifèrent sur le Web ou plus généralement dans les médias.
Or, comme l’a démontré une enquête en Janvier 2016 par Que Choisir (voir cet égard les articles intitulés « Crédits Immobiliers : des expertiseurs peu convaicants »
Voir ce lien (abonnement requis): http://www.quechoisir.org/ argent-assurance/banque-credit/credit/enquete-credits-immobiliers-des-expertiseurs-peu-convaincants
et « Credit Immobilier, 7 expertiseurs de crédits sur le web passés au crible » http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/credit/enquete-credit-immobilier-7- expertiseurs-de-credits-sur-le-web-passes–au-crible), il est difficile pour un particulier de distinguer, face à cette multitude d’offres de vérification de taux, professionnels fiables des autres.
Pour cette raison, l’association UFC QUE CHOISIR de Saône et Loire a sélectionné un expert vers lequel ses adhérents pourront, dans certains cas et s’ils le souhaitent, se tourner ».
(Nous contacter à ce sujet si vous êtes intéressés : 03 85 39 47 17)

Fournisseur d’accès à Internet : Que vaut la nouvelle Livebox d’Orange ?

Commercialisée à partir de ce 19 mai, la nouvelle Livebox d’Orange est le nouveau fer de lance du premier opérateur de France
Même si elle inclut des nouveautés intéressantes, pas sûr que ce nouveau boîtier transcende les foules, notamment à cause de son prix.
Présentée en grandes pompes en mars dernier, la nouvelle Livebox d’Orange est commercialisée à partir d’aujourd’hui. Mais que vaut-elle vraiment ?
Voir l'article en entier

Médiation de la consommation : l'heure doit être à la bonne information

14 février 2016
Dans le cadre de la généralisation de la médiation et alors que la Commission européenne ouvre aujourd’hui sa plateforme de règlement des litiges en ligne, l’UFC-Que Choisir de Saône & Loire, soucieuse de permettre aux consommateurs Saône-et-Loiriens de se prononcer de manière éclairée sur le recours ou non à cette forme facultative de règlement amiable des litiges, publie 10 points clés sur les contours de la médiation. Elle entend par ailleurs souligner le rôle d’assistance et d’accompagnement que peuvent jouer les associations de consommateurs à l’occasion de cette voie de recours.
Voir l'article en entier

Comparez les prix des mutuelles avec notre comparateur en ligne

02 février 2016
Illustration comparateur de mutuelles en ligneAccéder à notre comparateur en ligne sur le site www.ufcquechoisir.org

Les contrats des souscripteurs de GMCE2 commencent pour certains à arriver

12 janvier 2016
Les nouveaux contrats de l'opération "Gaz moins cher" arrivent, C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous, le mail qui va être adressé à tous les souscripteurs, ainsi qu'un rappel quant au comparateur de Que Choisir, disponible gratuitement sur le site

Objet : votre contrat gaz moins cher ensemble va arriver

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous avez bien voulu souscrire, l'an dernier, l'offre gaz moins cher ensemble, dans le cadre de la campagne du même nom, lancée par notre organisation et nous vous remercions de la confiance ainsi témoignée. Comme vous, 60 000 souscripteurs ont ainsi fait le choix d'une offre attractive financièrement, d'un contrat sûr garanti par l'accompagnement de la Fédération UFC-Que Choisir en cas de réclamations.

Ce contrat engageant le fournisseur retenu, la Société LAMPIRIS, pendant une durée d'un an, va prochainement arriver à son terme. LAMPIRIS devrait donc vous adresser une offre avec de nouvelles conditions tarifaires en vue de la reconduction du contrat. Il s'agira d'une offre classique de marché, à laquelle notre association n'est pas partie prenante, et notamment nous n'assurerons plus le suivi des réclamations.

Néanmoins, vous pouvez à tout moment comparer les offres et vérifier la pertinence de votre choix en utilisant gratuitement notre comparateur de fournisseur d'énergie en cliquant sur le lien ci-dessous:
www.quechoisir.org/app/comparateur-gaz-electricite/comparatif-gratuit/

Nous n'envisageons pas dans l'immédiat de renouveler l'opération GAZ MOINS CHER ENSEMBLE, l'intensité de la concurrence entre fournisseurs étant suffisante pour permettre au consommateur de trouver des prix attractifs, et notre association poursuit par ailleurs sa lutte contre les clauses abusives dans les contrats.

Mais, dans l'hypothèse où nous lancerions une nouvelle campagne en cours d'année, il vous sera toujours possible d'y participer, puisque - on ne le rappellera jamais assez - le changement de fournisseur est gratuit, possible à tout moment, et sans démarche particulière (c'est le nouveau fournisseur qui s'occupe de tout).

Avec le calculateur nutritionnel UFC-Que Choisir : L’équilibre nutritionnel en un clin d’oeil !

25 novembre 2015
A la suite de son étude démontrant l’intérêt et la fiabilité de l’étiquetage nutritionnel simplifié à cinq couleurs, l’UFC-Que Choisir met à la disposition du public un calculateur basé sur ce système, permettant aux consommateurs de déterminer instantanément la couleur et donc l’intérêt nutritionnel d’un aliment.
Voir l'article complet et le calculateur nutritionnel

Achats de produits ou de prestations sur les salons, foires, manifestations commerciales...

Pas de délai de rétractation sauf dossier de crédit dûment mentionné
A partir du 1er mars 2015, les exposants qui vendent des produits ou des services dans le cadre d’une foire, d’un salon ou d’une manifestation commerciale doivent informer les consommateurs qu’ils ne bénéficient pas d’un délai de rétractation.

Cette information doit être affichée clairement sur le stand, un encart apparent doit être situé en tête du contrat (sanction : nullité du contrat pour non communication d’une information substantielle + condamnation à une amende administrative de 15000 € pour une entreprise).

Décret du 24 juin 2015 relatif à l’interdiction du paiement en espèces de certaines créances

Publics concernés : les consommateurs, les commerçants, les entreprises. Objet : le décret abaisse le seuil de paiement en espèces ou au moyen de monnaie électronique à 1 000 euros, au lieu de 3 000 euros, lorsque le débiteur est résident en France. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter du 1er septembre 2015.
Voir le décret dans sa totalité

Travaux d’économie d’énergie : Vos recours si vous avez été piégés

Vous regrettez d’avoir signé ? Pas de panique, la loi Hamon de 2014 a renforcé vos droits. Si vous avez été démarchés, vous avez 14 jours, au lieu de 7 précédemment, pour vous rétracter et annuler la commande. Ce délai de rétraction de 14 jours s’applique également à l’offre de crédit associée, à compter de la date de signature. L’annulation du crédit entraîne d’ailleurs de façon automatique l’annulation de la commande.
Voir l'article en entier

Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP)

19 mai 2015 Qu’est-ce que le TTIP ?Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (Transatlantic Trade Investment Partnership – TTIP), également connu sous le nom de TAFTA, est un accord commercial actuellement en négociation entre l’Union européenne et les Etats-Unis.
L’objectif affiché de cet accord est de stimuler les échanges commerciaux et financiers entre les deux puissances afin de favoriser la croissance et l’emploi de chaque côté de l’Atlantique.

Le TTIP n’est donc pas un accord commercial habituel portant uniquement sur les tarifs douaniers, la « convergence règlementaire » a en effet été placée au centre des négociations, les droits de douanes étant déjà très bas entre les deux partenaires.
Voir l'article en entier

Loi Consommation du 17 mars 2014 : Dates d’entrée en vigueur des principales mesures

14 avril 2015
La loi Consommation du 17 mars 2014 redonne du pouvoir aux consommateurs Les mesures de la loi mettent en œuvre des avancées qui concernent les Français dans leur quotidien.
Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif (format PDF) des diverses mesures mises en oeuvre par cette loi et de leur date d'entrée en vigueur en cliquant sur le lien ci-dessous
Consulter ou imprimer le tableau-récapitulatif
Si vous voulez vraiment tout savoir sur cette loi et ce qu'elle change pour les consommateurs, voici le lien adéquat...http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation

Guide "Le Démarchage", sa nouvelle appellation : « Les contrats conclus hors établissement »

17 octobre 2014 L'UFC-Que Choisir de SAONE ET LOIRE édite un Guide "Le Démarchage", sa nouvelle appellation : « Les contrats conclus hors établissement »
Qui n'a pas été victime d'un démarcheur à domicile indélicat ?
Que faire lors d'un démarchage à domicile ou par téléphone ?
Comment repérer les arnaques ?
Comment se prémunir d'éventuels abus ?
L'UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire vous propose d'être un consommateur averti grâce à ce guide sur le démarchage désormais appelé Contrat Hors établissement pour les contrats souscrits à compter du 14/06/2014.
Connaître ses droits, c'est mieux se défendre. Retrouvez aussi nos lettres-types sur ce sujet.
Téléchargez notre guide : Le Démarchage, « Les contrats conclus hors établissement »

Les nouvelles dispositions de la loi sur le démarchage

Les grandes nouveautés issues de la loi sur la consommation (dite loi «Hamon» du 17/03/2014). Source de nombreux litiges, le démarchage des consommateurs fait l’objet d’un encadrement législatif censé être protecteur. Ce cadre a été reformé par la Loi relative à la consommation dite loi Hamon, qui a transposé la Directive « droits des consommateurs » (2011/83/UE du 25 octobre 2011).
Cette loi modifie en profondeur les règles relatives aux contrats conclus hors établissement (anciennement démarchage).
Cependant, cette réforme législative comporte des avancées qui ne vont néanmoins pas assez loin.
Les nouvelles dispositions n'intègrent pas dans ces contrats conclus hors établissement ceux qui sont conclus dans une foire ou un salon contrairement à ce que l’UFC-Que Choisir aurait souhaité.
Ces contrats sont soumis à un régime spécifique notamment en matière d'information. En effet, les consommateurs doivent être informés qu’ils ne disposent pas du droit de rétractation propre à ces contrats comme les consommateurs ont souvent tendance à le croire.
En tout état de cause, si l’UFC-Que Choisir entend continuer d’obtenir des avancées législatives pour une meilleure protection des consommateurs en matière de démarchage, le guide pratique édité par UFC Que Choisir, actualisé, vous donne l’état du droit et les bons réflexes en la matière
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous...
Télécharger le nouveau guide du démarchage

Les assurances emprunteurs et leur surfacturation qui tarde à être remboursée

L'assurance emprunteur ayant été surfacturée pendant des années, de nombreux emprunteurs souhaitent connaître la procédure pour qu'ils puissent enfin se faire rembourser cette surfacturation... mais il semblerait que la partie n'est pas encore gagnée car les organismes bancaires traînent les pieds
UFC Que Choisir vous aide à trouver les solutions...
Voir l'article en entier

Environnement: Charte régionale

Jardiner en préservant sa santé et l'environnement En 2013, une charte regroupant des partenaires publics, associatifs et des enseignes de jardinerie a vu le jour en Bourgogne. Elle vise à promouvoir les techniques de jardinage au naturel et à sensibiliser les jardiniers amateurs aux risques des pesticides pour leur santé et leur environnement.
Voir l'article en entier

Virements SEPA : attention aux frais abusifs !

Consultez régulièrement vos relevés de comptes bancaires ! En effet, avec la mise en place annoncée des règles Sepa (Single Payments Area) concernant les virements, les banques sont tentées de multiplier les frais. En cas d’abus, il est possible de contester.
Voir l'article en entier

Le droit de rétractation

Le droit de rétractation permet à un consommateur d'annuler la commande qu'il a passée et d'obtenir la restitution des sommes éventuellement versées
Voir l'article en entier

Tous les conseils pour bien gérer la batterie de son téléphone portable

Ménager la batterie de son téléphone portable Tous les conseils pour bien recharger la batterie de son téléphone portable, sans avoir à le faire trop souvent
Voir l'article en entier

Jurisprudence sur les ventes de véhicules ayant fait l'objet d'un "passage au marbre"

Mention obligatoire pour un véhicule ayant été "passé au marbre" Un garagiste doit obligatoirement indiquer à l'aquéreur si un véhicule a fait l'objet d'un "passage au marbre".
A défaut, celui-ci est en droit de faire annuler la vente
Voir l'article en entier

Le démarchage: Comprendre pour mieux se défendre!

Le guide du démarchage Nous sommes quotidiennement sollicités par téléphone, par email, invités à signer des contrats, à acheter des meubles en nous promettant cadeaux et promotions, à souscrire une assurance ou des placements financiers…
C’est pour cela que la notion de démarchage nous semble commune, on croit la connaitre.
Mais la règlementation de plus en plus dense complique la compréhension de ce régime de protection des consommateurs. Face à cette situation, il nous semble nécessaire de mieux comprendre la notion de démarchage pour mieux se défendre. Nous vous proposons donc ce guide, téléchargeable au format PDF, dédié aux consommateurs
Télécharger le guide (en PDF)

"Cet hiver, restez l'ami de votre voiture, et préparez-la aux frimas"

Votre automobile est-elle prête pour l'hiver? Des conseils...Simplement!
Pour bien préparer votre automobile et éviter les surprises dûes aux rigueurs de l'hiver
Voir l'article en entier

Achat voiture d’occasion: les pièges à éviter

Examen à effectuer avant l'achat d'un véhicule d'occasion Tous les conseils pour éviter les surprises désagréables lors d'un achat de véhicule, par manque d'observation logique ou à cause d'un examen trop peu approfondi...
Voir l'article en entier

Le compostage des déchets ménagers

Le compostage
Le recyclage des déchets organiques produit naturellement un engrais: Le compost.

Ecologique, économique et pratique, il limite la quantité de déchets, il est naturel, gratuit et améliore la fertilité du jardin. Pour un bon compost, trois règles à respecter : mélanger, aérer et humidifier régulièrement.
Voir l'article en entier

Mise en garde relativement au "Phishing"

Le phishing (en français: hameçonnage)
Par cette technique, les pirates imitent des messages ou des sites institutionnels pour recueillir vos informations confidentielles.
Dans la plupart des cas, cette escroquerie est réalisée par le biais de faux e-mails de banques ou d’organismes officiels. Ces messages prétextent une mise à jour technique du portail de la banque ou une prétendue vérification de vos coordonnées personnelles.
Voir l'article en entier

Retour haut de page
Site réalisé et suivi par: Le média des villages - Reproduction et copie réservées